Se rendre au contenu

Être pertinent 

dans nos contenus et modalités 
de prise en charge et d'accompagnement 


Au regard des besoins sanitaires et médico-sociaux de la population sur le territoire, la pertinence des prises en charge et des accompagnements proposés, du point de vue de leurs contenus et de leurs modalités, intègre à part entière les projets des établissements de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire.

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023, le Centre de Réadaptation Les Euménides était fier d’accueillir les journées nationales FNESAA (Fédération Nationale des Établissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie) à Angers sur le thème des TCLA (Troubles Cognitifs Sévères Liés à une Conduite Addictive).

Au programme : des échanges sur les troubles cognitifs, leur impact au quotidien et dans la prise en charge, des témoignages et retours d’expériences d’unités dédiées aux troubles cognitifs liés à l’alcool, des aides à la construction de filière de prise en charge et l’apport de l’hospitalisation de jour.


L’équipe du service TCLA des Euménides (Angers) : Jean-Claude Bessonneau, aide médico-psychologique, Béatrice Marsault infirmière, Dr. Florian Le Geay, Président de CME, Angélique Boiteau, cadre de santé, Cécilia Pineau, Neuropsychologue. 


Présentation de l’impact au quotidien et dans la prise en charge des troubles cognitifs, par l’équipe du CHU de Caen Normandie : Anne-Lise Pitel, Maître de conférences des Universités à l’Université de Caen Normandie et Céline Boudehent Psychologue au CHU de Caen.



Présentation du service d’hospitalisation de jour des Euménides par les professionnels des Euménides : Justine Lemesle, secrétaire médicale coordinatrice, Justine Gerasse, Directrice adjointe, Sakina Yousfi, infirmière sur l’hospitalisation de jour, Ombeline Bondu, neuropsychologue. 

Retour d’expérience d’une unité dédiée aux patients TCLA en SMR avec l’équipe du Renouveau (Dijon) : Émilie Blaise, médecin psychiatre, Alessia Baccarani, neuropsychologue, Marie-Laure Parat, cadre coordonnateur.

Les participants ont testé un atelier APA (mémoire de travail) sur la thématique des effets de l’activité physique sur la cognition, animé par des professionnels de la clinique des Epinettes (Paris 17) : Floriane Dupré, neuropsychologue et Mickaël Druesnes enseignant APA.

Présentation de l’atelier d’Art-thérapie avec participation des patients et encadrée par des professionnels de l’HDJ : Caroline Bachelier, psychologue, Lucille Agostini, Art thérapeute.


Présentation de l’atelier activités physiques adaptées avec participation des patient et encadrée par des professionnels des Euménides : Céline Edouard, animatrice sportive sport santé, Sophie Garandel, APA.


Présentation sur les situations socio-professionnelle des patients en HDJ et les perspectives, animée par deux internes des Euménides : Nora Lazennec et Mathilde Collet-Laurens.


Présentation de l’atelier de remédiation cognitive animée par Ombeline Bondu, neuropsychologue.

Vendredi 17 février 2023, l’ESRP/PO La Tourmaline a ouvert ses portes à une délégation de Pôle emploi, de Cap emploi et de la FAGERH.

À l'occasion de ces portes ouvertes, M. Jean-Michel RAUX, délégué régional FAGERH Pays de la Loire et directeur de l’ARPS - ESPO-ESRP Sablé-sur-Sarthe, Mme Florence GENDROT, chargée de relations partenariales à la Direction Régionale Pôle emploi Pays de la Loire, ainsi que de nombreux conseillers de Pôle emploi et de Cap emploi, étaient présents sur le site de La Tourmaline pour découvrir l’offre de formation et d’accompagnement de l’ESRP/PO. 



Lors de la visite des espaces de formation, ces acteurs, œuvrant pour la reconversion et la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ont pu mesurer l’étendue des dispositifs de formation. Les équipes ont ainsi notamment pu présenter le nouveau dispositif de préorientation «Jeunes»  qui propose un accompagnement global sur 6 mois pour élaborer et valider un projet socio professionnel (de 16 à 25 ans). Un focus a également été réalisé sur le dispositif PASS P’As ou « Passeport Professionnel Autisme », dispositif qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dans une démarche inclusive.


Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur rapprochement 

Depuis 2021, les agences Pôle emploi accueillent progressivement dans leurs locaux des experts Cap emploi, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les deux partenaires comptent ainsi fluidifier et accélérer les processus d’intégration de ces personnes, accompagner les employeurs dans leurs besoins de recrutement.

Du 20 au 24 novembre 2023 s’est tenue la semaine de la sécurité des patients (et résidents). Une semaine pour rappeler aux personnes soignées et accompagnées qu’elles sont actrices de leur propre sécurité.

Au programme des actions lancées par Le Pôle de Réadaptation de Cornouaille : audit hygiène des mains, vaccination anti grippe, diffusion d’une web série « opération prévention », rappel de l’intérêt du partage des erreurs auprès des professionnels, sensibilisation renforcée autour du mois sans tabac, rappel sur l’outil #esatis. Cette semaine était également pour les cadres de santé l’occasion d’échanger sur l’organisation de la prochaine certification de l’établissement.



Sur le site de St Yvi, pendant que les professionnels du SMR polyvalent assuraient le café vaccination anti-grippe, l’association les Blouses Roses organisaient un bel après midi crêpes avec les patients. 


Au Pôle Gériatrique Rennais et à l’EHPAD Les Chênes, les professionnels et les représentants des usagers étaient également mobilisés. La semaine de la sécurité des patients s’est ouverte aux résidents. Chacun a pris le temps de suggérer des actions pour rendre les patients et résidents acteurs de leur sécurité et plus largement de leur santé.

Deux actions phare avaient lieu au sein des services :

  • Sensibilisation des patients sur l’hygiène des mains pour contribuer à la prévention des infections nosocomiales
  • L’arbre de la sécurité à destination des professionnels : réflexions en équipe sur les modalités de sensibilisation des patients à leur propre sécurité. Plusieurs thèmes choisis : le médicament, l’identito-vigilance, la douleur, l’hygiène, l’alimentation. A chaque idée, un post-it !


À gauche l’arbre de la sécurité, en bas à droite sensibilisation à l'hygiène des mains avec une lampe à UV permettant de visualiser les zones correctement nettoyées et les zones ayant manqué de solution hydroalcoolique.

À Kerampir, de multiples actions ont rythmé la semaine :

  • Témoignages de deux patients traceurs
  • Un « micro couloir» organisé par les représentants des usagers avec rencontre des usagers et professionnels
  • Une commission des usagers le 20 novembre avec le retour du « micro couloir » (projet des usagers)
  • Un groupe de travail sur la création d’un support de formation sur le circuit des médicaments et le projet de déployer la PAAM : Projet en Auto-Administration des Médicaments
  • Inscription au challenge FORAP : « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées ! » avec participation au webinaire de lancement le 20 novembre

Au Bois Rignoux et à La Tourmaline, les stands proposaient un petit jeu aux patients, visiteurs et professionnels. Sur le modèle de la diseuse de bonne aventure en cocotte en papier, ils devaient répondre à des questions portant sur les droits des patients, comme par exemple « savez-vous pourquoi vos traitements médicaux vous sont retirés pendant le séjour ? » (réponse : pour des raison de sécurité car votre traitement habituel peut être modifié par votre médecin…). 

Stand semaine de la sécurité au centre SMR La Tourmaline

Au Bois Rignoux, un stand sur la douleur, tenu par un des médecins et les référents, proposait un questionnaire aux pati​ents. Des vidéos étaient diffusées sur les missions des représentants des usagers et l’alimentation du DMP via mon espace santé. 

Enfin, cette semaine de sensibilisation à la sécurité des patients tombant à la fin du Mois sans tabac, les stands offraient également l’occasion pour chacun de faire un point sur leurs engagements et leurs motivations pour arrêter le tabac.


Stand semaine de la sécurité au centre SMR Le Bois Rignoux



Vendredi 10 février 2023, la résidence les Chênes a ouvert ses portes aux usagers et aux familles désireuses de découvrir son activité.

L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est pour chacun un moment particulier. Afin d’améliorer l’intégration au sein de la résidence Les Chênes, un temps de visite suivi d’un temps d’échanges a été proposé aux usagers et aux familles désireuses de découvrir son fonctionnement. 


Les professionnels (direction, médecin coordinateur, kinésithérapeute, animatrices, infirmière, aides soignantes, services civiques et agents d’accueil) sont venus à la rencontre des visiteurs pour leur présenter leurs métiers et l’organisation de la vie au sein de la structure. 

Les usagers s'expriment

À l’issue de la visite, chacun a pu s’exprimer. Par exemple, afin d’améliorer certains espaces, l’ajout de tapisseries, de posters ou la réalisation d’un demi-mur de couleur ont été proposés. Quelques retours montrent également un besoin de mieux définir l’unité de soins de longue durée (USLD). Un travail va donc être mené afin de proposer des éléments de communication sur le rôle et l’organisation de l’USLD aux usagers qui viennent déposer un dossier d’admission.  

Le questionnaire remis aux visiteurs fait apparaître une réelle satisfaction tant au niveau de la compréhension de l’établissement qu’au niveau des réponses apportées aux questionnements. Les visiteurs ont apprécié de pouvoir s’entretenir avec quelques résidents, des ambassadeurs ayant accepté de faire visiter leurs espaces personnels. La vice présidente du Conseil de la Vie Sociale, a également accueilli les visiteurs avec un petit mot, et était elle-même très contente de pouvoir participer à toute la visite (notamment de pouvoir visiter le 2e étage, qu’elle ne connaissait pas très bien). Elle s’est sentie utile et intégrée au processus et est ravie de pouvoir participer aux prochaines visites, car suite au succès de cette porte ouverte et aux nombreuses demandes, la formule sera réitérée mensuellement.

Début novembre, la résidence Les Chênes a lancé une nouvelle coopération avec l’Établissement Départemental d’Éducation, de Formation et de Soins - EDEFS 35, un établissement médico-social public, qui a vocation à accueillir de jeunes enfants ou adolescents en situation de handicap. Les deux structures ont été ravies de travailler sur un projet commun d’actions solidaires et citoyennes pour la période de Noël.

Accompagné d’autres partenaires et associations, les résidents des Chênes et les jeunes de l’EDEFS 35 se sont attelés à la réalisation de boîtes solidaires de Noël au profit des plus démunis. À ce titre, afin de garnir les boîtes à chaussures, ils ont récolté des vêtements chauds, des jeux / jouets, des nécessaires de bien-être / beauté. Début décembre, ils ont participé à une collecte alimentaire. Cette joyeuse équipe multi générationnelle s’est donné rendez-vous chaque mercredi matin pour faire ensemble des cartes de vœux...



Les habitants de la résidence Les Chênes et les jeunes de l'EDEFS 35 en atelier de conception de cartes de vœux. 


Mardi 10 octobre 2023, des professionnel·les de l’ESRP La Tourmaline ont participé à un séminaire sur le thème de « l’éthique et de l’autodétermination ». Organisé par « Passerelle pour l’Emploi 44 » et la « MDPH44 », l’événement a permis aux trois partenaires d’échanger sur ces deux valeurs qui guident leur travail au quotidien dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Au sein des nouveaux locaux de la MDPH 44, le séminaire, animé d’échanges riches et constructifs, dans une dynamique d’évolution constante des pratiques, a permis aux partenaires de renforcer leur compréhension mutuelle.

Au programme du séminaire, des spécialistes de ces thématiques sont intervenus : Elvire Bornand, sociologue à l’Université de Nantes, Élodie Jean, juriste et Miguel Jean, Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire. Leurs témoignages portaient sur l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance, l’équité... Autant de questions abordées ensuite en ateliers d’échange de pratiques.



Le séminaire se déroulait au sein des nouveaux locaux de la Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap de Loire Atlantique.