Innover aux bénéfices
de nos usagers
pour faire de nos établissements
des lieux d’expérimentations des politiques
de l’assurance maladie.
Le Groupe UGECAM continue d'innover. Il a vocation à s’engager dans les
organisations innovantes développées par les pouvoirs publics. Par nature, il est
partie prenante des innovations conduites par l’Assurance maladie et la Sécurité
sociale. Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’inscrivent pleinement dans cette démarche.
Projet de Maisonnées : la résidence Kerampir travaille à l’amélioration des conditions de travail des professionnels
L’EHPAD Kerampir fait évoluer son organisation en “Maisonnées”. Hall converti en place de village, étages rénovés et sectorisés en maisonnées « à taille humaine », ce nouveau concept se veut convivial. Il vise à permettre aux habitants de la résidence de se sentir “comme chez soi” tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.
Élément central de son nouveau projet d’établissement 2023-2028, l’organisation en « Maisonnées » vise à recentrer l’habitant au cœur du projet et à améliorer les conditions de travail des professionnels. Pour ce faire, des recrutements de nouveaux professionnels et des travaux de rénovation sont d’ores et déjà en cours. Une rénovation sur plusieurs années est prévue pour accompagner cette évolution, avec une priorisation sur les espaces collectifs. La rénovation des offices infirmiers et aide-soignant a été notamment prévue avant la fin de l’année 2023. Cinq postes d’aide-soignant, un poste d’infirmier et un poste et demi d’ASH ont été créés.
Les professionnels de la résidence de Kerampir s’engagent au quotidien pour offrir aux personnes accueillies le meilleur accompagnement possible et garantir leur bien-être, tant physique que social et psychologique.
Avec la création de « maisonnées », les équipes sont plus proches des habitants. Elles peuvent leur proposer un accompagnement mieux adapté à leur rythme et à leur projet de vie. C’est une approche domiciliaire, un côté « comme chez soi », qui est proposé aux habitants pour favoriser leur bien-être. Ces nouvelles organisations sont également pensées pour améliorer les conditions de travail des professionnels.
La nouvelle organisation sectorise chaque étage en deux « maisonnées » conviviales et à taille humaine, sous la responsabilité de soignants dédiés. Les espaces des maisonnées et des circulations vont revêtir de nouvelles décorations et aménagements dans le but de créer une identité propre à chaque maisonnée avec des noms spécifiques, des noms de rue et des numéros d’habitation. Le hall de la résidence va devenir une vraie « Place du village ». Un habitant ayant le rôle de facteur de la résidence a débuté la distribution du courrier directement auprès des habitants
Ce projet sort ainsi des standards et favorise le positionnement de l’EHPAD comme un vrai lieu de vie et un domicile.
Présentation du projet «maisonnées» lors des journées portes ouvertes du 29 septembre 2023
Projet « en quête de soi » du service de
Réhabilitation Psychosociale La Thébaudais
Mardi 19 décembre 2023, le projet « en quête de soi » du service de Réhabilitation Psychosociale La Thébaudais a été primé par une mention spéciale lors des ateliers du rétablissement en santé mentale Bretagne organisé à l ’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) à Rennes.
Ce temps fort organisé par Santé Mentale France et soutenu par la Fondation de France est destiné à repérer et promouvoir de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.
Le projet « en quête de soi » porté par le centre de réadaptation Escale- Thébaudais a été sélectionné en 2022 par la fondation de France dans le cadre d’appel à projets permettant des initiatives innovantes en santé mentale.
Ce projet contribue à l’amélioration de la situation des personnes vivant avec des maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs du soin et de l’accompagnement. La Fondation de France nous a attribué une subvention de 45 000 euros pour ce projet désormais à mi-parcours.
Un projet sélectionné parmi les prix coup de cœur du jury des ateliers du rétablissement en santé mentale Bretagne
L’équipe projet se compose d’Elise Meyer, infirmière, de Juliette Molinero, chargée de mission dans le domaine de l’intervention sociale, et d’une designer de services, Lucie Cassisa.
La démarche du projet vise à concevoir avec les personnes concernées des dispositifs destinés à améliorer leurs conditions de vie et contribuer à leur parcours de rétablissement.
Un travail de recueil des visions et des besoins sur le sujet a été mené par l’équipe sur 8 mois avec la réalisation d’entretiens, d’ateliers collectifs et participatifs pour mobiliser les personnes accompagnées autour de leurs désirs, leurs capacités et leurs ressources. C’est ainsi qu’un outil d’accompagnement a été créé. Il facilite le quotidien et la compréhension du parcours de rétablissement par la personne vivant avec des troubles psychiques.
Quelques témoignages des participants :
« Grâce à vos ateliers, on se rend compte de ce qu’on a en nous. (…) Vous révélez notre potentiel et nos forces, vous nous rassurez, on se rassure mutuellement, on prend les choses légèrement, on déconstruit ! »
« Vous avez contribué à l’acceptation de l’absence de perfection, vous m’apprenez à parler de moi et à assumer mes qualités. »
Création d’un cahier d’activités collectives d’expériences partagées
Le groupe a imaginé un cahier d’activités individuelles pour aider à la réflexion sur la connaissance de soi ainsi qu’un cahier d’activités collectives d’expériences partagées.
Le cahier propose des activités à réaliser seul ou collectivement pour rendre ludique et accessible à tous et à tout moment, le cheminement vers le rétablissement.
Il intègre des témoignages de personnes ayant expérimenté une forme de rétablissement afin d’encourager la démarche de pair aidance.
Ce cahier est destiné aux personnes atteintes de troubles psychiques étant déjà engagées dans un parcours de rétablissement et aux professionnels animant des ateliers collectifs.
Edité pour les établissements le souhaitant, les fiches d’activité pourront être téléchargées de manière libre sur internet grâce à une licence en créative commons. L’objectif étant l’essaimage et l’évolution au fil des usages, le site internet permettra de télécharger les fiches et de poster des échanges et des visuels.
A ce jour, deux prototypes ont été réalisés, un cahier d’activités individuelles et un cahier d’accompagnement à l’animation d’ateliers collectifs.
Le Pôle de Réadaptation de Cornouaille contribue à la plateforme e-santé Axomove
Le Pôle de Réadaptation de Cornouaille est fier d’avoir contribué à la réalisation de vidéos d’exercices de rééducation spécifiques à la pédiatrie, en partenariat avec Axomove.
Axomove, plateforme e-santé de prévention et de rééducation en santé physique, propose désormais des vidéos d’exercices de rééducation spécifiques à la pédiatrie. Tournées en collaboration avec le Pôle de Réadaptation de Cornouaille, ce sont 120 nouvelles vidéos qui rejoignent leur vidéothèque. Spécifiques à la réadaptation neuro-pédiatrie, quatre patients du centre (entre 8 et 14 ans) se sont prêtés au jeu d’être modèle d’un jour, afin de réaliser les vidéos.
Les objectifs communs lors de ce partenariat de co-création de contenu :
- Accompagner la bonne croissance des enfants impactés
- Favoriser l’autonomie des enfants, grâce à la prescription d’exercices en vidéo
- Améliorer la reproduction et l’identification en fonction des tranches d’âges
- Apporter du contenu ETP pour les aidants
Des prises de vue aux vidéos finalisées d'exercices.